Approches thérapeutiques










Au coeur du processus: l'alliance thérapeutique

Les psychologues et doctorants à MOVEO ont tous été formés dans des approches thérapeutique scientifiquement reconnues. Ainsi l’approche privilégiée par un professionnel peut vous aider et guider votre choix, mais toutes ces approches sont efficaces. Ainsi,  ce qui est le plus important est que vous trouviez un professionnel avec lequel vous vous sentez en confiance et avec qui vous serez en mesure d’établir une alliance thérapeutique. 

Psychodynamique

L’approche psychodynamique place au cœur de la démarche thérapeutique l’expérience subjective du client et l’élaboration du sens de celle-ci. Cette approche vise à mettre en lumière les racines profondes d’un trouble, d’un symptôme ou d’une difficulté ponctuelle en s’attardant principalement à ce qui se déroule en séance, à la relation thérapeute-client et aux divers patrons relationnels. Elle est fondée sur le principe fondamental que l’être humain est complexe, et qu’une grande partie de ses pensées, émotions et comportements sont régis par des motivations inconscientes. Ainsi, en ayant une meilleure connaissance de soi, en développement la capacité à donner un sens à l’expérience affective vécue, en améliorant sa capacité à gérer les émotions et en prenant contact avec les différents aspects de soi, il est possible d’assouplir certaines façons d’agir, de penser (de se penser!) et d’être en relation. Cette approche conçoit la séance thérapeutique comme un espace de réflexion et de parole où le patient apprend à être soi-même et où il peut développer sa capacité à faire des liens entre ses difficultés actuelles et son histoire de vie.

TCC / ACT

Dans l'approche cognitivo-comportementale on considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qui ont été appris par une personne dans son environnement quotidien. Il s’agit donc d’analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées. L'ACT (prononcé «acte») est une psychothérapie cognitivo-comportementale appartenant à ce qui a été décrit comme la troisième vague des thérapies comportmentales et cognitives. Elle repose sur une théorie du langage (la théorie des cadres relationnels). Comme toutes les thérapies comportementales, l'ACT attache beaucoup d'importance à la validation empirique des principes qui la fondent et à la documentation de son efficacité par l'expérimentation clinique. Plutôt qu'une nouvelle psychothérapie, l'ACT peut être comprise comme une nouvelle façon de concevoir la psychothérapie.

Humaniste

L’approche humaniste est basée sur une vision positive de l’être humain. Elle s'appuie sur la croyance que l’être humain a une tendance naturelle à s’actualiser et à s’améliorer. Le client est donc au centre de la thérapie et l’accent est mis sur l’établissement et l’utilisation d’une relation thérapeutique authentique entre le client et le psychologue. Ce qui se passe au sein de cette relation est utilisé pour amener le client à prendre conscience de ses patterns relationnels et pour l’aider à mieux comprendre ce qui crée et maintien ses difficultés. La relation thérapeutique dans cette approche est empreinte d’authenticité, tant de la part du thérapeute que du client.

Systémique

Dans l'approche systémique, le psychologue considère les difficultés portées par la personne dans leurs intrications relationnelles. Ce sont alors les interactions et les dynamiques entre la personne et son entourage qui sont au cœur de la thérapie. Le psychologue pourrait alors convier en rencontre les parents d’un enfant, la fratrie, ou n’importe quelle autre personne significative qui a un rôle à jouer dans le mieux-être de la personne. Le psychologue systémicien répondra donc également à des demandes de thérapie familiale ou de couple.