Notre équipe

Notre équipe est composée de psychologues, de doctorants en psychologie, de psychothérapeutes, de neuropsychologues et d’hypnothérapeutes. Les doctorants sont des étudiants au doctorat en psychologie, détenteurs d’un permis de pratique de la psychothérapie émis par l’Ordre des Psychologues du Québec, supervisés par des psychologues. Les psychothérapeutes sont des professionnels (travailleurs sociaux, psychoéducateurs ou autre) habiletés à pratiquer la psychothérapie et détenant également un permis de pratique émis par l’Ordre des Psychologues du Québec. Les hypnothérapeutes détiennent une formation spécialisée en hypnothérapie en plus de leur formation clinique (en psychothérapie, travail social ou autre). 


Psychologues

Dre Nancy Cusson, Directrice

Diplômée d’une Maîtrise en psychologie de l’UQAM en 2006, j’ai débuté une pratique en milieu privé tout en poursuivant mes études doctorales jusqu’à l’obtention de mon Doctorat en psychologie clinique (Psy.D.) en 2012. J’ai, conjointement avec la pratique privée, rejoint le secteur public où j’accompagne des adolescents en milieu scolaire au secondaire. Je dirige également, avec l’aide précieuse de mon associée, la Clinique qui compte maintenant plusieurs psychologues et doctorants en fin de parcours pour lesquels j’assure la supervision clinique. La supervision est également une activité intégrée à ma pratique en scolaire dans l’accueil d’internes en psychologie, ainsi qu’auprès de collègues psychologues. Sur le plan clinique, je me spécialise dans la psychothérapie auprès d’une clientèle adolescente et adulte. Les problématiques abordées (anxiété et troubles anxieux, trouble obsessionnel compulsif, dépression, etc.), ainsi que les difficultés associées (sur le plan relationnel, de l’estime et de l’affirmation de soi, et de la gestion des émotions, etc.) sont variées. Celles-ci sont abordées sous l’angle des fondements théoriques de l’approche cognitive et comportementale, bien qu’il soit toutefois réducteur de dire qu’aucun des éléments des autres approches ne soient également mis à profit. L’évaluation globale, faisant une revue du passé du client, permet de mettre en lumière certains des schémas dysfonctionnels toujours actualisés et donc, d’y travailler avec les ressources présentes. La relation thérapeutique est également au cœur des rencontres en misant sur les forces et les ressources des clients comme agents essentiels du processus de changement. « Il est connu que plus nous sommes près du problème, plus il est difficile de le voir globalement et d’intervenir efficacement ». Mon rôle est donc de favoriser cette prise de conscience pour permettre à tous de s’approprier les outils proposés et de les mettre à profit dans le futur. 

Dre Valérie Courchesne, Co-directrice

Veuillez noter que Valérie est présentement en congé de maternité.

J’ai obtenu mon Baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal en 2011 et mon doctorat de recherche et d’intervention en psychologie clinique (Ph.D) en 2017. Mes travaux de recherche portent sur l’intelligence des enfants autistes, mais sur le plan clinique je m’intéresse à la santé mentale des jeunes en général. J’ai complété 3 stages cliniques au sein de la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal auprès d’enfants et d’adolescents, de même qu’un internat à l’école secondaire Antoine de St-Exupéry. J’ai ensuite effectué mon dernier internat à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas au sein de l’unité d’hospitalisation pour adolescents et de l’hôpital de jour pour adolescents où j’ai développé une expertise pour les problématiques de trouble des conduites alimentaires. 

Je  co-dirige la clinique et y pratique la psychotérapie depuis 2014. Mes expériences m’ont amenée à développer une excellente connaissance du développement des enfants et des adolescents. J’offre maintenant principalement des services de psychothérapie aux adolescents et adultes vivant des problématiques diverses, de même que des services de guidance parentale. Mon orientation clinique est principalement basée sur l’approche humaniste, mais mes interventions s’inscrivent dans un cadre cognitivo-comportemental. Plus particulièrement, j’intègre plusieurs techniques cognitivo-comportementales issues de la 3e vague (ACT). À travers la psychothérapie, j’aide le client à mieux comprendre ses difficultés, à développer des outils concrets pour atteindre ses objectifs, et à entreprendre une réflexion qui l’amènera vers le changement.

*I also offer services in English

Dre Julie Maltais

Diplômée d’un baccalauréat et d’une maitrise en psychologie, et ayant complété la formation doctorale clinique, j’ai récemment terminé la portion recherche de mon doctorat à l’UQAM à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement. Depuis le début de ce cheminement en psychologie, j’ai acquis plusieurs années d’expérience pour l’évaluation psychologique et la psychothérapie par des stages et des emplois en milieu scolaire (préscolaire et primaire – psychologie et neuropsychologie), hospitalier (Hôpital général juif, service de thérapie cognitive comportementale, clinique de gestion de la douleur chronique, service de suivi des urgences psychiatriques) et universitaire (Centre de services psychologiques de l’UQAM). Sous la supervision de Dre Nancy Cusson, je travaille auprès d’une clientèle d’enfants et d’adultes consultant pour diverses difficultés (problèmes d’adaptation, troubles anxieux, TOC, difficultés relationnelles, dépression, deuil, faible confiance en soi, gestion du stress et des émotions, etc.). J’offre des services en français et en anglais. Formée initialement à la thérapie cognitive comportementale, j’intègre en fonction des besoins de chaque client des outils d’évaluation et de traitement issus d’autres courants, dont la thérapie d’acception et d’engagement (ACT), la présence attentive (mindfulness) et l’autocompassion. La collaboration thérapeute-client ainsi que les forces de celui-ci sont mises de l’avant dans le processus thérapeutique. Mon approche se veut humaine, exempte de jugements, dynamique et se basant sur des techniques appuyées scientifiquement.

Frédérique Normand, M.Ps.

Diplômée d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval en 2002, je suis spécialisée en psychologie du développement socio-affectif des enfants et des adolescents. Je partage actuellement ma pratique entre le milieu scolaire secondaire et la consultation privée. 

J’utilise des approches scientifiquement reconnues afin d’offrir des services de psychothérapie individuelle auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui sont aux prises avec des troubles adaptatifs, des difficultés de gestion des émotions, d’anxiété ou de dépression. Je peux aussi soutenir les familles par le biais de guidance parentale. 

J’ai été formée à l’approche humaniste et en thérapie cognitivo-comportementale. J’ai un intérêt particulier pour la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance and Commitment Therapy; ACT) qui vise à développer une plus grande flexibilité psychologique, c’est-à-dire, d’être davantage en contact avec ses pensées et ses émotions et de suivre ses valeurs, même dans des contextes difficiles. Je privilégie une approche authentique, chaleureuse et basée sur la confiance. Des outils et des actions concrètes sont proposés dans le cadre d’une psychothérapie à court ou à moyen terme afin que le client utilise ses forces en vue de développer son plein potentiel.

Dre Iliane Houle

Détentrice d’un doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) de l’UQÀM, je reçois en psychothérapie des adultes et des adolescents, et ce pour divers motifs (symptômes anxieux et dépressifs, deuils, difficultés aux plans relationnel, émotionnel et identitaire, questionnements existentiels, etc.). J’ai effectué mes deux internats en clinique externe de psychiatrie, où j’ai acquis de l’expérience auprès de patients présentant des problématiques sévères, complexes et chroniques, notamment des troubles de la personnalité, des traumas complexes et des symptômes psychotiques. Je poursuis actuellement ma pratique clinique en psychiatrie en parallèle de mon travail à la clinique MOVEO.

Mon approche est la psychodynamique et je fonde ma pratique sur l’absence de jugement, la bienveillance et la prise en compte de la subjectivité de chacun. De cette manière, mon travail clinique vise l’instauration d’une réflexion conjointe élaborée avec le patient, dans le but d’atteindre une meilleure compréhension de lui-même, de ses difficultés et de leurs sources, notamment en lien avec son histoire passée. Le travail thérapeutique consiste ainsi à offrir la possibilité au patient de mener sa vie de manière plus libre et dégagée de ce qui peut constituer des entraves à son bien-être. 

Vous pouvez me rejoindre au houleiliane@gmail.com, ou encore par téléphone au 514-572-3864.

Dr Laurent Castonguay

Je fonde mon travail clinique sur l’absence de jugement, la collaboration et la bienveillance. J’accorde également une très grande importance à la singularité subjective de chaque patient, à la prise en compte de ses désirs, ses besoins, ses préoccupations, de même que ses forces et ses vulnérabilités.

Au moyen de la création conjointe d’un espace d’exploration et de réflexion où pourront circuler librement paroles, pensées et émotions, mon travail a pour but que chaque patient acquiert une meilleure compréhension de lui-même et de ses difficultés. La visée que je poursuis dans mon travail consiste également à offrir la possibilité au patient de mener sa vie de manière plus libre, lucide et dégagée de ce qui peut constituer des entraves à son bien-être.

Mon approche est la psychodynamique et je reçois des adolescents comme des adultes, et ce, pour des motifs de consultation variés (anxiété, deuils, questionnements existentiels, difficultés interpersonnelles, etc.). 

Vous pouvez me joindre par téléphone en cliquant sur le bouton ci-bas ou par courriel à: laurentcastonguay_psy@outlook.com

Psychothérapeutes

Magali Raîche, M.Sc., ps.ed.

Intriguée par l’être humain et motivée par le désir d’aider les gens, j’ai débuté mes études par une technique d’intervention en délinquance. Réalisant ma soif d’apprendre, j’ai poursuivi mon parcours académique, complétant un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. J’ai ensuite effectué un internat en psychologie afin d’obtenir mon permis de psychothérapeute et d’offrir un service plus complet à mes clients. Je suis donc psychoéducatrice et psychothérapeute. 

Au fils des années, ma pratique s’est orientée vers le traitement des troubles anxieux, plus précisément, d’expériences traumatiques. J’ai également travaillé de nombreuses années en unité de réadaptation (Centre jeunesse), avec des enfants et adolescents ayant des troubles du comportement et leur famille. Toujours à la recherche de défis, j’ai travaillé dans le Nord du Québec, avec la communauté Inuit. J’ai également développé une expertise en violence sexuelle. 

Enfin, je suis chargée de cours au niveau collégial. Je complète aussi un Programme d’intervention centré sur les théories psychodynamiques, d’une durée de 2 ans, offert par le Centre de psychothérapie en association avec l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSSNIM).

Soumaya Baklouti, B.PHT

Je suis psychothérapeute, détentrice d’un permis de l’ordre des psychologue du Quebec. 

J’ai débuté ma carrière professionnelle comme physiothérapeute dans des centres de réadaptation avant de me tourner vers la psychothérapie il y a maintenant plus de 15 ans. 

J’accompagne principalement des patients souffrant d’anxiété et de dépression, ou des couples en manque de communication, en utilisant une approche intégrative. Je privilégie essentiellement la thérapie brève orientée vers les solutions, ainsi que l’hypnose, ce qui me permet de travailler de manière interactive avec mes clients, en leur fournissant des outils pratiques pour surmonter leurs difficultés et pour atteindre leurs objectifs. 

En parallèle, j’offre des formations depuis plusieurs années pour les professionnels de l’accompagnement, y compris les psychologues, psychothérapeutes, et intervenants de tous horizons.

Neuropsychologues

Dre Diana Jimena Arias

Veuillez noter que Diana est présentement en congé de maternité

Diplômée d’un doctorat en recherche et en intervention clinique de l’Université du Québec à Montréal, je travaille principalement avec une clientèle pédiatrique. Mon éducation m’a notamment permis d’effectuer des internats neuropsychologiques à la clinique de pédiatrie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi qu’à la clinique externe psychiatrique du CHU Sainte-Justine. Ces expériences m’ont permis d’élargir mes connaissances au sujet des problématiques neurodéveloppementales ainsi que d’en apprendre davantage sur les outils et procédures d’évaluation de celles-ci. Mon expérience en clinique privée depuis mon adhésion à l’Ordre des Psychologues du Québec m’a également aidée à développer ces compétences.

Je vise toujours de répondre avec diligence, éthique et responsabilité, aux mandats concertés avec les clients. Au sein de la clinique, j’offre le service d’évaluation en neuropsychologie auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescent·e·s. Ce service a pour but de retenir ou de rejeter l’hypothèse diagnostique d’un trouble neurodéveloppemental, tels le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles d’apprentissages et du développement intellectuel. L’évaluation neuropsychologique permet également d’évaluer la présence de difficultés en lien avec le langage, la coordination motrice (dyspraxie) et les fonctions exécutives. On peut me joindre à l’adresse courriel suivante: diana.jimena.ab@gmail.com

Doctorants en psychologie

Alexandre Côté-Rabel

Je suis actuellement doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). J’ai complété mon premier stage clinique au Centre de services psychologiques de l’UQÀM en 2017. Suite à cette première expérience clinique, j’ai tout de suite commencé à pratiquer au Service populaire de psychothérapie de Laval (SPP). Plus récemment,  j’ai complété mes deux internats à l’IUSMM (aux troubles psychotiques) en décembre 2019. J’ai ensuite été embauché à titre d’agent de relations humaines (ARH) – titre octroyé aux doctorants en psychologie œuvrant en milieu institutionnel – au sein du service des troubles psychotiques de cette institution. Je suis à la clinique de psychologie Movéo depuis mai 2020.

Je pratique avec une clientèle adulte. Mon expérience m’a permis de travailler avec des individus vivant avec des problèmes de santé mentale diversifiés (par exemple, dépression, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles psychotiques). Mon approche théorique est la psychodynamique. Le processus sous-tendu par une telle approche vise à faire ressortir les dynamiques inconscientes et conscientes, ce qui permet à l’individu d’accéder à une plus grande liberté quant à ses choix, désirs et son rapport au symptôme.

Vous pouvez me joindre par téléphone en cliquant sur le lien ci-bas ou par courriel : coterabel.alexandre@gmail.com

Hypnothérapeute

France Côté, travailleuse sociale

Membre de l’Ordre de travailleurs sociaux du Québec, praticienne en hypnothérapie (EFPHQ) et technicienne en éducation spécialisée, j’offre des consultations en intervention psychosociale, hypnothérapie et guidance parentale. Je vous reçois dans une atmosphère bienveillante, sécuritaire et confidentielle propice à une relation d’aide transformationnelle. Mes suivis s’adressent aux adultes et aux jeunes lors de rencontre individuelle ou familiale, en présentiel et/ou visioconférence.

L’intervention psychosociale combinée à l’hypnose clinique est une avenue novatrice dans le processus de relation d’aide thérapeutique en santé mentale. Cette dernière offre des outils efficaces qui diminue les résistances et amplifient la créativité source de solutions nouvelles. Lorsque le mental et les émotions sont apaisés par les techniques d’hypnose, il est possible d’accéder à un niveau de conscience plus profond facilitant le changement. Ce type d’intervention favorise la compréhension des stratégies et des systèmes qui bloquent l’évolution de la personne. C’est une démarche de petits pas qui génère de grands résultats en éliminant les peurs, les pensées limitantes, les dépendances et les fausses croyances. De plus, mes différents chapeaux permettent un regard croisé des problématiques en prenant en compte la personne dans son ensemble.

Mes services sont destinés à tous ceux qui souhaitent retrouver le mieux-être, l’harmonie, et le plein épanouissement. Le cheminement proposé respecte le rythme de chacun, ce qui permet de se sentir écouté, reconnu, accepté et validé dans son vécu.