Notre équipe

Notre équipe est composée de psychologues, de doctorants en psychologie, de psychothérapeutes et de neuropsychologues. Les doctorants sont des étudiants au doctorat en psychologie, détenteurs d’un permis de pratique de la psychothérapie émis par l’Ordre des Psychologues du Québec, supervisés par des psychologues. Les psychothérapeutes sont des professionnels (travailleurs sociaux, psychoéducateurs ou autre) habiletés à pratiquer la psychothérapie et détenant également un permis de pratique émis par l’Ordre des Psychologues du Québec.


Psychologues

Dre Nancy Cusson, Directrice

Diplômée d’une Maîtrise en psychologie de l’UQAM en 2006, j’ai débuté une pratique en milieu privé tout en poursuivant mes études doctorales jusqu’à l’obtention de mon Doctorat en psychologie clinique (Psy.D.) en 2012. J’ai, conjointement avec la pratique privée, rejoint le secteur public où j’accompagne des adolescents en milieu scolaire au secondaire. Je dirige également, avec l’aide précieuse de mon associée, la Clinique qui compte maintenant plusieurs psychologues et doctorants en fin de parcours pour lesquels j’assure la supervision clinique. La supervision est également une activité intégrée à ma pratique en scolaire dans l’accueil d’internes en psychologie, ainsi qu’auprès de collègues psychologues. Sur le plan clinique, je me spécialise dans la psychothérapie auprès d’une clientèle adolescente et adulte. Les problématiques abordées (anxiété et troubles anxieux, trouble obsessionnel compulsif, dépression, etc.), ainsi que les difficultés associées (sur le plan relationnel, de l’estime et de l’affirmation de soi, et de la gestion des émotions, etc.) sont variées. Celles-ci sont abordées sous l’angle des fondements théoriques de l’approche cognitive et comportementale, bien qu’il soit toutefois réducteur de dire qu’aucun des éléments des autres approches ne soient également mis à profit. L’évaluation globale, faisant une revue du passé du client, permet de mettre en lumière certains des schémas dysfonctionnels toujours actualisés et donc, d’y travailler avec les ressources présentes. La relation thérapeutique est également au cœur des rencontres en misant sur les forces et les ressources des clients comme agents essentiels du processus de changement. « Il est connu que plus nous sommes près du problème, plus il est difficile de le voir globalement et d’intervenir efficacement ». Mon rôle est donc de favoriser cette prise de conscience pour permettre à tous de s’approprier les outils proposés et de les mettre à profit dans le futur. 

Dre Valérie Courchesne, Co-directrice

Veuillez noter que Valérie est présentement en congé de maternité.

J’ai obtenu mon Baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal en 2011 et mon doctorat de recherche et d’intervention en psychologie clinique (Ph.D) en 2017. Mes travaux de recherche portent sur l’intelligence des enfants autistes, mais sur le plan clinique je m’intéresse à la santé mentale des jeunes en général. J’ai complété 3 stages cliniques au sein de la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal auprès d’enfants et d’adolescents, de même qu’un internat à l’école secondaire Antoine de St-Exupéry. J’ai ensuite effectué mon dernier internat à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas au sein de l’unité d’hospitalisation pour adolescents et de l’hôpital de jour pour adolescents où j’ai développé une expertise pour les problématiques de trouble des conduites alimentaires. 

Je  co-dirige la clinique et y pratique la psychotérapie depuis 2014. Mes expériences m’ont amenée à développer une excellente connaissance du développement des enfants et des adolescents. J’offre maintenant principalement des services de psychothérapie aux adolescents et adultes vivant des problématiques diverses, de même que des services de guidance parentale. Mon orientation clinique est principalement basée sur l’approche humaniste, mais mes interventions s’inscrivent dans un cadre cognitivo-comportemental. Plus particulièrement, j’intègre plusieurs techniques cognitivo-comportementales issues de la 3e vague (ACT). À travers la psychothérapie, j’aide le client à mieux comprendre ses difficultés, à développer des outils concrets pour atteindre ses objectifs, et à entreprendre une réflexion qui l’amènera vers le changement.

*I also offer services in English

Dre Julie Maltais

Diplômée d’un baccalauréat et d’une maitrise en psychologie, et ayant complété la formation doctorale clinique, j’ai récemment terminé la portion recherche de mon doctorat à l’UQAM à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement. Depuis le début de ce cheminement en psychologie, j’ai acquis plusieurs années d’expérience pour l’évaluation psychologique et la psychothérapie par des stages et des emplois en milieu scolaire (préscolaire et primaire – psychologie et neuropsychologie), hospitalier (Hôpital général juif, service de thérapie cognitive comportementale, clinique de gestion de la douleur chronique, service de suivi des urgences psychiatriques) et universitaire (Centre de services psychologiques de l’UQAM). Sous la supervision de Dre Nancy Cusson, je travaille auprès d’une clientèle d’enfants et d’adultes consultant pour diverses difficultés (problèmes d’adaptation, troubles anxieux, TOC, difficultés relationnelles, dépression, deuil, faible confiance en soi, gestion du stress et des émotions, etc.). J’offre des services en français et en anglais. Formée initialement à la thérapie cognitive comportementale, j’intègre en fonction des besoins de chaque client des outils d’évaluation et de traitement issus d’autres courants, dont la thérapie d’acception et d’engagement (ACT), la présence attentive (mindfulness) et l’autocompassion. La collaboration thérapeute-client ainsi que les forces de celui-ci sont mises de l’avant dans le processus thérapeutique. Mon approche se veut humaine, exempte de jugements, dynamique et se basant sur des techniques appuyées scientifiquement.

Frédérique Normand, M.Ps.

Diplômée d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval en 2002, je suis spécialisée en psychologie du développement socio-affectif des enfants et des adolescents. Je partage actuellement ma pratique entre le milieu scolaire secondaire et la consultation privée. 

J’utilise des approches scientifiquement reconnues afin d’offrir des services de psychothérapie individuelle auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui sont aux prises avec des troubles adaptatifs, des difficultés de gestion des émotions, d’anxiété ou de dépression. Je peux aussi soutenir les familles par le biais de guidance parentale. 

J’ai été formée à l’approche humaniste et en thérapie cognitivo-comportementale. J’ai un intérêt particulier pour la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance and Commitment Therapy; ACT) qui vise à développer une plus grande flexibilité psychologique, c’est-à-dire, d’être davantage en contact avec ses pensées et ses émotions et de suivre ses valeurs, même dans des contextes difficiles. Je privilégie une approche authentique, chaleureuse et basée sur la confiance. Des outils et des actions concrètes sont proposés dans le cadre d’une psychothérapie à court ou à moyen terme afin que le client utilise ses forces en vue de développer son plein potentiel.

Cécile Cordier, M.Ps.

Diplômée d’un titre de psychologue en France, je suis venue compléter ma formation au Québec et j’ai obtenu le titre de psychologue de l’Ordre des Psychologues du Québec en 2022.

Au cours de mes expériences professionnelles, je me suis formée pour accompagner des adultes et des jeunes adultes présentant des difficultés relationnelles, émotionnelles ou en lien avec la gestion des émotions et de l’anxiété. J’ai aussi exercé dans le domaine de la dépendance, à une substance ou à un comportement (jeux d’argent, pornographie, sexualité…).

En plus de ma pratique à Moveo, j’ai développé une expertise dans l’accompagnement des hommes ayant commis des gestes ou présentant des fantasmes de nature sexuelle à l’égard de mineurs. A ce titre, je propose des suivis à la fois aux auteurs et aux victimes d’agression sexuelles à l’enfance.

Pendant les rencontres, j’adopte une posture humaniste, basée sur la bienveillance, le non-jugement et le pouvoir de la relation thérapeutique. J’utilise également des techniques cognitivo-comportementales qui permettent de concrétiser ce qui se dit en séance et de s’engager dans le processus thérapeutique. J’ai un intérêt particulier pour le travail autour de la motivation au changement, et la mise en contact avec ses pensées, ses émotions et ses valeurs.

Dre Iliane Houle

Détentrice d’un doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) de l’UQÀM, je reçois en psychothérapie des adultes et des adolescents, et ce pour divers motifs (symptômes anxieux et dépressifs, deuils, difficultés aux plans relationnel, émotionnel et identitaire, questionnements existentiels, etc.). J’ai effectué mes deux internats en clinique externe de psychiatrie, où j’ai acquis de l’expérience auprès de patients présentant des problématiques sévères, complexes et chroniques, notamment des troubles de la personnalité, des traumas complexes et des symptômes psychotiques. Je poursuis actuellement ma pratique clinique en psychiatrie en parallèle de mon travail à la clinique MOVEO.

 

Mon approche est la psychodynamique et je fonde ma pratique sur l’absence de jugement, la bienveillance et la prise en compte de la subjectivité de chacun. De cette manière, mon travail clinique vise l’instauration d’une réflexion conjointe élaborée avec le patient, dans le but d’atteindre une meilleure compréhension de lui-même, de ses difficultés et de leurs sources, notamment en lien avec son histoire passée. Le travail thérapeutique consiste ainsi à offrir la possibilité au patient de mener sa vie de manière plus libre et dégagée de ce qui peut constituer des entraves à son bien-être. 

Vous pouvez me rejoindre au houleiliane@gmail.com, ou encore par téléphone au 514-572-3864.

Dre Roxanne Fournier

Je suis psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2021. J’offre des services psychologiques aux enfants, aux adolescent-es et aux adultes. L’approche que j’utilise est intégrative et comporte des éléments d’approche systémique, développementale et psychodynamique. 

J’accueille les client-es dans un climat sécurisant et bienveillant. J’adapte mes interventions aux besoins et au rythme de chaque personne rencontrée. Pour les suivis thérapeutiques auprès des enfants, l’expression spontanée des jeunes est privilégiée, notamment par l’utilisation du jeu et du dessin comme moyen de communication. J’offre également un service d’évaluation psychologique pour les enfants.

Les client-es que je rencontre peuvent présenter divers symptômes : difficultés d’attachement, difficultés comportementales ou relationnelles, anxiété, dépression, difficultés au niveau de l’estime de soi, etc.

Je détiens un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. J’ai complété ma formation clinique en milieu scolaire spécialisé auprès de jeunes ayant besoin d’un soutien intensif aux comportements, puis j’ai poursuivi mon implication dans ce milieu après l’obtention de mon diplôme.

À la clinique MOVEO, j’offre des rencontres en journée les mardis et mercredis.

Dr Lancelot Legendre-Courville

Je suis psychologue clinicien membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2022. Je détiens un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et un doctorat en psychologie clinique (D.Psy.) de l’Université de Montréal. Mes stages doctoraux ont été réalisés en cabinet privé et à la Clinique universitaire de psychologie de l’UdeM, dont un stage spécialisé en thérapie sexuelle et de couple. J’ai aussi travaillé dans un programme d’aide aux employés. Mes internats cliniques ont été complétés au GMF-U des Faubourgs et au Service de thérapie sexuelle et de couple du CUSM. J’accompagne donc des individus et des couples présentant des enjeux de santé mentale, ainsi que des difficultés de nature sexuelle et conjugale, notamment de dépendance à la pornographie, d’éjaculation précoce ou retardée, des préoccupations en lien avec la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ+).  

Mon approche est intégrative. Je me base principalement sur la thérapie humaniste intersubjective et existentielle, ainsi que sur la thérapie cognitive et comportementale (TCC) de 3e vague. En thérapie conjugale, j’intègre également des éléments de l’Emotionally Focused Therapy (EFT). Cette posture flexible me permet de m’adapter aux besoins de chaque client/couple que j’accompagne. Au-delà de la théorie, je conçois la thérapie comme un espace de rencontre et de réflexions entre humains. J’accorde ainsi une grande importance à la relation thérapeutique. Je vise à créer un espace chaleureux, sécuritaire et authentique où chacun peut se déposer et explorer son vécu avec curiosité. La thérapie que je propose vise à diminuer la souffrance en favorisant une meilleure acceptation de soi et de son histoire personnelle, ainsi qu’une meilleure compréhension de ses difficultés. Vous serez donc encouragé à prendre des risques vers le changement afin d’explorer une nouvelle manière d’être ou d’agir, et ce, malgré les inconforts et les craintes qui peuvent vous habiter tout au long du processus thérapeutique.

*I also offer my services in English for bilingual couples or individuals.  

Dr Laurent Castonguay

Je fonde mon travail clinique sur l’absence de jugement, la collaboration et la bienveillance. J’accorde également une très grande importance à la singularité subjective de chaque patient, à la prise en compte de ses désirs, ses besoins, ses préoccupations, de même que ses forces et ses vulnérabilités.

Au moyen de la création conjointe d’un espace d’exploration et de réflexion où pourront circuler librement paroles, pensées et émotions, mon travail a pour but que chaque patient acquiert une meilleure compréhension de lui-même et de ses difficultés. La visée que je poursuis dans mon travail consiste également à offrir la possibilité au patient de mener sa vie de manière plus libre, lucide et dégagée de ce qui peut constituer des entraves à son bien-être.

Mon approche est la psychodynamique et je reçois des adolescents comme des adultes, et ce, pour des motifs de consultation variés (anxiété, deuils, questionnements existentiels, difficultés interpersonnelles, etc.). 

Vous pouvez me joindre par téléphone en cliquant sur le bouton ci-bas ou par courriel à: laurentcastonguay_psy@outlook.com

Psychothérapeutes

Magali Raîche, M.Sc., ps.ed.

Intriguée par l’être humain et motivée par le désir d’aider les gens, j’ai débuté mes études par une technique d’intervention en délinquance. Réalisant ma soif d’apprendre, j’ai poursuivi mon parcours académique, complétant un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. J’ai ensuite effectué un internat en psychologie afin d’obtenir mon permis de psychothérapeute et d’offrir un service plus complet à mes clients. Je suis donc psychoéducatrice et psychothérapeute. 

Au fils des années, ma pratique s’est orientée vers le traitement des troubles anxieux, plus précisément, d’expériences traumatiques. J’ai également travaillé de nombreuses années en unité de réadaptation (Centre jeunesse), avec des enfants et adolescents ayant des troubles du comportement et leur famille. Toujours à la recherche de défis, j’ai travaillé dans le Nord du Québec, avec la communauté Inuit. J’ai également développé une expertise en violence sexuelle. 

Enfin, je suis chargée de cours au niveau collégial. Je complète aussi un Programme d’intervention centré sur les théories psychodynamiques, d’une durée de 2 ans, offert par le Centre de psychothérapie en association avec l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSSNIM).

Neuropsychologues

Dre Diana Jimena Arias

Veuillez noter que Diana est présentement en congé de maternité

Diplômée d’un doctorat en recherche et en intervention clinique de l’Université du Québec à Montréal, je travaille principalement avec une clientèle pédiatrique. Mon éducation m’a notamment permis d’effectuer des internats neuropsychologiques à la clinique de pédiatrie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi qu’à la clinique externe psychiatrique du CHU Sainte-Justine. Ces expériences m’ont permis d’élargir mes connaissances au sujet des problématiques neurodéveloppementales ainsi que d’en apprendre davantage sur les outils et procédures d’évaluation de celles-ci. Mon expérience en clinique privée depuis mon adhésion à l’Ordre des Psychologues du Québec m’a également aidée à développer ces compétences.

Je vise toujours de répondre avec diligence, éthique et responsabilité, aux mandats concertés avec les clients. Au sein de la clinique, j’offre le service d’évaluation en neuropsychologie auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescent·e·s. Ce service a pour but de retenir ou de rejeter l’hypothèse diagnostique d’un trouble neurodéveloppemental, tels le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles d’apprentissages et du développement intellectuel. L’évaluation neuropsychologique permet également d’évaluer la présence de difficultés en lien avec le langage, la coordination motrice (dyspraxie) et les fonctions exécutives. On peut me joindre à l’adresse courriel suivante: diana.jimena.ab@gmail.com

Dre Mélanie Bolduc

Veuillez noter que Mélanie est présentement en congé de maternité.

Neuropsychologue diplômée d’un doctorat de recherche et d’intervention en psychologie clinique de l’UQAM, mon expertise s’inscrit principalement dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, retard global de développement, trouble du déficit de l’attention) et des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) ou de la douance chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.

Au cours des dernières années, j’ai eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience en neuropsychologie pédiatrique à la clinique d’intervention des troubles anxieux de l’hôpital Rivière-des-Prairies, auprès d’enfants présentant de l’anxiété, et au Centre de psychologie MCGuay, où j’ai notamment travaillé auprès de jeunes ayant un trouble du déficit de l’attention. En parallèle, j’ai également pratiqué en milieu scolaire auprès d’enfants présentant diverses problématiques, dont des difficultés comportementales, socioaffectives et d’apprentissage. Sur le plan de l’intervention, j’ai été formée à l’entrainement cognitif, au neurofeedback et à l’hypnose clinique. Je détiens également une expertise dans l’intervention comportementale et développementale chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et de coaching auprès de leur famille. Mon approche clinique se fonde notamment sur les principes de la psychologie positive et de l’éducation bienveillante. Enfin, je partage actuellement ma pratique entre la clinique CIRENE de l’hôpital Ste-Justine et la clinique de psychologie MOVEO. J’offre des services d’évaluation neuro/psychologique et du coaching parental.

Doctorants en psychologie

Alexandre Côté-Rabel

Je suis actuellement doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). J’ai complété mon premier stage clinique au Centre de services psychologiques de l’UQÀM en 2017. Suite à cette première expérience clinique, j’ai tout de suite commencé à pratiquer au Service populaire de psychothérapie de Laval (SPP). Plus récemment,  j’ai complété mes deux internats à l’IUSMM (aux troubles psychotiques) en décembre 2019. J’ai ensuite été embauché à titre d’agent de relations humaines (ARH) – titre octroyé aux doctorants en psychologie œuvrant en milieu institutionnel – au sein du service des troubles psychotiques de cette institution. Je suis à la clinique de psychologie Movéo depuis mai 2020.

Je pratique avec une clientèle adulte. Mon expérience m’a permis de travailler avec des individus vivant avec des problèmes de santé mentale diversifiés (par exemple, dépression, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles psychotiques). Mon approche théorique est la psychodynamique. Le processus sous-tendu par une telle approche vise à faire ressortir les dynamiques inconscientes et conscientes, ce qui permet à l’individu d’accéder à une plus grande liberté quant à ses choix, désirs et son rapport au symptôme.

Vous pouvez me joindre par téléphone en cliquant sur le lien ci-bas ou par courriel : coterabel.alexandre@gmail.com