Notre équipe

Notre équipe est composée de psychologues, de doctorants en psychologie, de psychothérapeutes, de neuropsychologues, de sexologues et d’hypnothérapeutes. Les doctorants sont des étudiants au doctorat en psychologie, détenteurs d’un permis de pratique de la psychothérapie émis par l’Ordre des Psychologues du Québec, supervisés par des psychologues. Les psychothérapeutes sont des professionnels (travailleurs sociaux, psychoéducateurs ou autre) habiletés à pratiquer la psychothérapie et détenant également un permis de pratique émis par l’Ordre des Psychologues du Québec. Les hypnothérapeutes détiennent une formation spécialisée en hypnothérapie en plus de leur formation clinique (en psychothérapie, travail social ou autre). 


Psychologues

Dre Nancy Cusson, Directrice

Diplômée d’une Maîtrise en psychologie de l’UQAM en 2006, j’ai débuté une pratique en milieu privé tout en poursuivant mes études doctorales jusqu’à l’obtention de mon Doctorat en psychologie clinique (Psy.D.) en 2012. J’ai, conjointement avec la pratique privée, rejoint le secteur public où j’accompagne des adolescents en milieu scolaire au secondaire. Je dirige également, avec l’aide précieuse de mon associée, la Clinique qui compte maintenant plusieurs psychologues et doctorants en fin de parcours pour lesquels j’assure la supervision clinique. La supervision est également une activité intégrée à ma pratique en scolaire dans l’accueil d’internes en psychologie, ainsi qu’auprès de collègues psychologues. Sur le plan clinique, je me spécialise dans la psychothérapie auprès d’une clientèle adolescente et adulte. Les problématiques abordées (anxiété et troubles anxieux, trouble obsessionnel compulsif, dépression, etc.), ainsi que les difficultés associées (sur le plan relationnel, de l’estime et de l’affirmation de soi, et de la gestion des émotions, etc.) sont variées. Celles-ci sont abordées sous l’angle des fondements théoriques de l’approche cognitive et comportementale, bien qu’il soit toutefois réducteur de dire qu’aucun des éléments des autres approches ne soient également mis à profit. L’évaluation globale, faisant une revue du passé du client, permet de mettre en lumière certains des schémas dysfonctionnels toujours actualisés et donc, d’y travailler avec les ressources présentes. La relation thérapeutique est également au cœur des rencontres en misant sur les forces et les ressources des clients comme agents essentiels du processus de changement. « Il est connu que plus nous sommes près du problème, plus il est difficile de le voir globalement et d’intervenir efficacement ». Mon rôle est donc de favoriser cette prise de conscience pour permettre à tous de s’approprier les outils proposés et de les mettre à profit dans le futur. 

Dre Valérie Courchesne, Co-directrice

J’ai obtenu mon doctorat de recherche et d’intervention en psychologie clinique (Ph.D) en 2017. Mes travaux de recherche portent sur la santé mentale des personnes autistes, mais sur le plan clinique je m’intéresse à la santé mentale des jeunes en général. J’ai complété 3 stages cliniques au sein de la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal auprès d’enfants et d’adolescents, de même qu’un internat à l’école secondaire Antoine de St-Exupéry. J’ai ensuite effectué mon dernier internat à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas au sein de l’unité d’hospitalisation pour adolescents et de l’hôpital de jour pour adolescents où j’ai développé une expertise pour les problématiques de trouble des conduites alimentaires. 

Je  co-dirige la clinique et y pratique la psychothérapie depuis 2014. Mes expériences m’ont amenée à développer une excellente connaissance du développement des enfants et des adolescents. J’offre principalement des services de psychothérapie aux adolescents et adultes vivant des problématiques diverses, de même que des services de guidance parentale. Mon orientation clinique est principalement basée sur l’approche humaniste, mais mes interventions s’inscrivent dans un cadre cognitivo-comportemental. Plus particulièrement, j’intègre plusieurs techniques cognitivo-comportementales issues de la 3e vague (ACT). À travers la psychothérapie, j’aide le client à mieux comprendre ses difficultés, à développer des outils concrets pour atteindre ses objectifs, et à entreprendre une réflexion qui l’amènera vers le changement.

*I also offer services in English

Maria Cristina Gonzalez

Je suis psychologue et anthropologue, diplômée en Colombie (1998) et au Québec (maîtrise en anthropologie, 2003). Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008, j’ai choisi de travailler comme psychologue scolaire dans des écoles pluriethniques de Montréal-Nord, en milieu défavorisé. Dans le cadre de cette fonction, j’ai participé à l’adaptation des services à la diversité, notamment par l’amélioration des pratiques auprès des familles immigrantes, un service auquel je continue de contribuer activement.

Depuis 2014, je combine mon travail dans le réseau public avec une pratique privée. Mon approche clinique est influencée par la psychologie transculturelle, les modèles intégratifs et trans diagnostiques, ainsi que par les thérapies basées sur l’attachement, la mentalisation et l’acceptation (ACT). J’offre un espace thérapeutique bienveillant aux enfants, aux familles et aux adultes, en français et en espagnol.

Enfin, depuis 2021, je poursuis un doctorat en Sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal, où mes recherches portent sur les pratiques inclusives en contexte de diversité en Colombie.

Dre Véronique Langlois

Je suis diplômée d’un Baccalauréat en psychologie de l’UQAM, d’une Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, puis d’un Doctorat en psychologie clinique de l’UQO (D.Psy.). Je suis membre de l’Ordre des psychologues depuis 2022. C’est après plus de 15 ans de pratique en psychoéducation auprès des enfants et adolescents, principalement avec autisme, que j’actualise mon intérêt pour la psychothérapie. Tant mon stage à la Clinique universitaire que mes deux internats au CHUM (Centre de gestion de la douleur chronique et Clinique de transplantation multi-organes) m’ont permis de développer une expérience auprès d’adultes vivant une variété de situations pouvant générer de la détresse et affecter la santé mentale (ex. anxiété, dépression, trauma, enjeux relationnels ou existentiels).

Tout en maintenant une pratique comme psychologue et coordonnatrice professionnelle dans le réseau de la santé, en décembre 2024 je me joins à l’équipe de Moveo pour offrir des services de psychothérapie individuelle auprès d’adultes et d’adolescents. Mon approche est intégrative et expérientielle, se basant principalement sur les fondements théoriques des courants humanistes et systémiques, en prenant appui sur la théorie de l’attachement tel que proposé dans le modèle de la thérapie centrée sur l’émotion (EFT), sans exclure les stratégies issues d’autres modèles lorsque requis.

François Bherer

Je suis détenteur d’une maîtrise en psychologie (M.Ps.) de l’Université Laval, où j’ai effectué mes stages cliniques et mené des recherches en psychologie des émotions. J’ai intégré le réseau de la santé publique il y a 25 ans et je travaille actuellement au Centre hospitalier en santé mentale Rivière-des-Prairies.
 
J’utilise l’approche cognitivo-comportementale. J’emploie des techniques et des outils variés, en privilégiant un travail ciblant les schémas cognitifs.
 
Au fil des ans, j’ai accompagné des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à diverses problématiques psychiatriques (dépression, anxiété, trouble obsessionnel-compulsif, troubles d’adaptation, enjeux relationnels, TSA, etc.).
 
En thérapie, j’aide la personne à reconnaître la source de sa souffrance et à trouver des moyens pour la soulager en développant une meilleure connaissance de soi. Je considère que l’alliance et l’espace thérapeutiques sont des éléments essentiels pour y parvenir. Bien que chaque personne soit unique, nous poursuivons tous le même objectif, celui d’être mieux, de se sentir bien, d’être plus heureux. J’ai l’intime conviction que la psychothérapie est un moyen efficace pour surmonter les obstacles à l’atteinte de cet objectif.

Dr Stefan Stijelja

Je suis psychologue clinicien (PhD/PsyD), diplômé de l’Université du Québec à Montréal. Je partage ma pratique entre l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et la Clinique de psychologie MOVEO. Je possède plusieurs années d’expérience en recherche et en intervention auprès de personnes à risque suicidaire, ainsi qu’auprès de personnes ayant vécu un deuil traumatique. J’ai effectué mon premier internat dans une clinique de gestion de la douleur et le second auprès de personnes présentant des troubles psychotiques.
 
À la clinique MOVEO, j’accueille principalement des adultes souhaitant mieux comprendre ce qu’ils traversent et améliorer leur bien-être. Mes champs d’intérêt cliniques incluent notamment la dépendance, la dépression, l’anxiété, les traumas, les difficultés de régulation émotionnelle et les enjeux relationnels. J’utilise diverses approches thérapeutiques soutenues par des données probantes, que j’adapte toujours à la réalité et aux besoins de chaque personne. Pour moi, la thérapie est avant tout une démarche humaine et collaborative. J’accorde une grande importance à la création d’un climat de sécurité, de confiance et de compassion, afin que chacun puisse avancer à son rythme. Mon objectif est que chaque personne reparte avec des outils concrets lui permettant de devenir, à terme, son ou sa propre thérapeute.
 
J’offre mes services en français et en anglais, auprès d’individus et de couples. Je suis disponible à la clinique MOVEO les lundis et les mardis. 

Psychothérapeutes

Soumaya Baklouti

Je suis psychothérapeute, détentrice d’un permis de l’ordre des psychologue du Quebec. 

J’ai débuté ma carrière professionnelle comme physiothérapeute dans des centres de réadaptation avant de me tourner vers la psychothérapie il y a maintenant plus de 15 ans. 

J’accompagne principalement des patients souffrant d’anxiété et de dépression, ou des couples en manque de communication, en utilisant une approche intégrative. Je privilégie essentiellement la thérapie brève orientée vers les solutions, ainsi que l’hypnose, ce qui me permet de travailler de manière interactive avec mes clients, en leur fournissant des outils pratiques pour surmonter leurs difficultés et pour atteindre leurs objectifs. 

En parallèle, j’offre des formations depuis plusieurs années pour les professionnels de l’accompagnement, y compris les psychologues, psychothérapeutes, et intervenants de tous horizons.

Neuropsychologue

Dre Diana Jimena Arias

Veuillez noter que Diana est présentement en congé de maternité

Diplômée d’un doctorat en recherche et en intervention clinique de l’Université du Québec à Montréal, je travaille principalement avec une clientèle pédiatrique. Mon éducation m’a notamment permis d’effectuer des internats neuropsychologiques à la clinique de pédiatrie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi qu’à la clinique externe psychiatrique du CHU Sainte-Justine. Ces expériences m’ont permis d’élargir mes connaissances au sujet des problématiques neurodéveloppementales ainsi que d’en apprendre davantage sur les outils et procédures d’évaluation de celles-ci. Mon expérience en clinique privée depuis mon adhésion à l’Ordre des Psychologues du Québec m’a également aidée à développer ces compétences.

Je vise toujours de répondre avec diligence, éthique et responsabilité, aux mandats concertés avec les clients. Au sein de la clinique, j’offre le service d’évaluation en neuropsychologie auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescent·e·s. Ce service a pour but de retenir ou de rejeter l’hypothèse diagnostique d’un trouble neurodéveloppemental, tels le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles d’apprentissages et du développement intellectuel. L’évaluation neuropsychologique permet également d’évaluer la présence de difficultés en lien avec le langage, la coordination motrice (dyspraxie) et les fonctions exécutives. On peut me joindre à l’adresse courriel suivante: diana.jimena.ab@gmail.com

Sexologue

Eloïse Plante

Diplômée d’un baccalauréat en sexologie de l’UQÀM, j’ai travaillé en intervention psychosociale dans le milieu communautaire avant de lancer ma pratique en milieu privé. Aujourd’hui, j’exerce à titre de sexologue en relation d’aide.

J’offre un accompagnement professionnel fondé sur l’écoute, le respect et la collaboration. Mon rôle est de vous soutenir dans vos démarches de mieux-être sexuel, relationnel et émotionnel, dans un cadre sécuritaire et bienveillant. Je n’exerce pas la psychothérapie : je n’interviens donc pas pour traiter des troubles psychologiques profonds. Mon travail vise plutôt à vous aider à mieux comprendre votre vécu, à clarifier vos besoins et à mobiliser vos forces pour avancer à votre rythme, en se concentrant sur ce qui est possible dans l’ici et maintenant.

Plusieurs raisons peuvent amener à consulter un·e sexologue : difficultés amoureuses, communication au sein des relations, estime de soi sexuelle, image corporelle, anxiété de performance, impacts sexuels des ITSS et du VIH, infidélité, questionnements liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, exploration de vos limites sexuelles, variation du désir,  ouverture du couple et/ou différentes configurations relationnelles, et bien plus encore.

Mon approche est à la fois humaniste et féministe. Je crois profondément que chaque personne porte en elle les ressources nécessaires pour cheminer vers une vie plus épanouie. J’accorde également une attention aux réalités sociales qui influencent le vécu individuel de chacun·e : rapports de pouvoir, oppressions systémiques (sexisme, hétérosexisme, racisme, etc.). Mon accompagnement est avant tout collaboratif : vous êtes l’expert·e de votre situation, et ensemble, nous avançons à votre rythme, dans le respect de vos besoins, de vos choix et de vos forces.

Vous pouvez me joindre au eloiseplante.sexologie@gmail.com